Activités d’éveil pour les bébé de 0 à 12 mois

Voici quelques activités à faire avec bébé afin de stimuler son développement.

eveil bebePrise de conscience de son individualité

– Parler à votre bébé et appeler le par son nom.

Prise de conscience de son corps

– Donner des bisous sur différentes parties de son corps et nommez les.  » Bisous sur le nez, bisous sur les pieds, bisous sur le bedon,…etc)

– Face à face avec votre bébé amusez-vous à lui tirer la langue (il essaiera surement de vous imiter).

– Placer votre bébé sur le dos et doucement faite des mouvements « comme à bicyclette » avec ses jambes.

– Placer votre bébé sur le dos et déposer des objets qu’il peut pousser au niveau de ses pieds. (vous pouvez aussi placer votre main).

– Placer votre bébé sur le dos et déposer un objet du côté droite ou gauche de la tête. Incitez le ainsi à se tourner afin de prendre ou regarder l’objet.

– Placer votre bébé devant un miroir. Toucher les différentes parties de son corps.

– Placer votre bébé sur le ventre, encouragez le de diverses façons à aimer être sur le ventre. Cette position l’aide à renforcer ses muscles du cou et ses muscles dorsaux. Allonger vous à côté de lui sur le ventre, félicitez-le, mettez à sa disposition ses jouets préférées ;

– Lorsque votre bébé s’intéresse à ses pieds. Mettez lui 2 chaussettes de couleurs vives et différentes sur chaque pied.

– Prendre la main de votre bébé et amusez vous à compter et bouger chacun de ses petits doigts. Faites la même chose avec ses orteils.

– Secouer un hochet (ou autre objet qui fait du bruit) d’un côté de la tête de bébé. Laisser lui le temps de se retourner pour le regarder.

– Faire des bulles

Prise de conscience de ce qui l’entoure

– Faites le tour de la maison avec votre bébé dans les bras en lui montrant les différentes pièces.

– Faites des « coucous » à votre bébé en vous cachant derrière une petite couverte ou simplement en cachant votre visage derrière vos mains.

– Agiter un tissus de couleur vive devant lui.

– Installer vous dans la pénombre. Prendre une lampe de poche et faites aller le faisceau de lumière sur les murs. Laissez bébé suivre la lumière des yeux.

– Placer ses hochets et différents jouets entre ses mains afin que votre bébé puisse les toucher. Prendre des objets facile à agripper. Laissez lui les porter à sa bouche : c’est sa façon de découvrir!

– Prendre différents objets de textures différentes et caresser bébé avec. (couverture, foulard, toutou,..etc)

– Dans le bain, cacher des jouets sous une débarbouillette et laissez votre enfant les découvrir.

– Placer des jouets sous une petite couverture : demander à votre bébé ou est le jouet et laissez le tirer sur le couverture pour le découvrir.

– Lorsque bébé est réveillé assurez-vous qu’il est quelque chose à regarder. Bébé aime bien les formes rondes au couleurs contrastantes.

– Lorsque votre bébé se tient stable en position assise : trainer le lentement dans une boîte en carton et faite le tour de la pièce.

– Faite découvrir les odeurs à votre bébé : faites lui sentir une orange fraichement pelé, des fleurs, des biscuits, un gâteau,…

– Lorsque votre bébé est capable de tenir des objets dans ses mains. Vous pouvez créer des hochets musicaux avec des bouteilles (non cassables bien sûre) ou vous mettrez à l’intérieur du riz, des pois chiches, du macaroni,..etc.

– Faire des tours avec des gros blocs. Quel plaisir de faire tomber la tour !

– Faire des bulles de savon.

– Faite rouler un ballon dans sa direction.

– Passer des bouts de tissus de couleur différentes dans un rouleau de papier de toilette ;

– Mettre des objets dans un contenant (les objets doivent être assez gros afin que votre bébé ne les mettent pas dans sa bouche). Encourager le à mettre les objets dans le contenants et à les sortirs ;

– Lorsque votre bébé est capable de ramper : couper les 2 bouts d’une grande boîte en carton et laissez le ramper à l’intérieur.

Éveil du langage

– Fredonner une chanson en prenant différents tons de voix du plus grave au plus aigus.

– Parler à votre bébé et dites lui ce que vous êtes entrain de faire (maman est entrain de faire à manger,…etc).

– Enregistrer les rires, pleurs de votre bébé : il sera très étonné de les écouter (en plus d’être un très beau souvenir).

– Répondre à ses gazouillis.

– Lisez lui une histoire

– Chanter une berceuse.

Post Author: hubwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *