Les aliments qui aident à la croissance

Mon enfant sera-t-il grand?

croissance enfantsComme vous le savez, la taille est génétique; donc si vous êtes grande (ou votre conjoint), il y a de fortes chances que votre enfant le soit aussi.

Mais, ce n’est pas cause perdue pour les couples qui sont moins grands!

En effet, la taille de votre enfant n’est qu’à 70% génétique- ce qui veut dire que les 30% restants sont due à une alimentation équilibrée.

Donc vous pouvez toujours aider votre progéniture à avoir de la hauteur en leur donnant des aliments nutritifs qui stimulent rapidement la croissance.

 

Produits laitiers

Lait liquide, concentré ou en poudre, yaourt, fromage, crème glacée.

Essentiel pour la croissance des enfants. Ces aliments contiennent du calcium et de la vitamine D- ils aident les os à bien se développer- surtout à l’adolescence.

Portions à servir: il est recommandé de ne pas donner plus de 500 ml de lait par jour aux enfants de 2 et 3 ans. (Environ 2 grands verres). En revanche à l’âge de l’adolescence, c’est au moins 3-4 grands verres par jour.

 

Fruits et légumes

Légumes cuits ou frais, salade, fruits frais, en boîte de conserve, congelés ou en compote.

Les fruits et légumes sont très importants pour une alimentation équilibrée. Ils apportent des fibres, de la vitamine A, C, E, du potassium et de l’acide folique (qui est aussi primordiale chez la femme enceinte). Les fruits et légumes qui contiennent toutes ces vitamines sont entre autres: carotte, brocoli, haricot, épinard, melon, banane, kiwi, papaye, orange, mandarine.

Portions à servir: Les 2-3 ans doivent manger 4 fruits et légumes par jour. De 4 ans à l’adolescence, c’est 5-6 fruits ou légumes par jour et pour les ados  8 pour une bonne croissance.

 

 FÉCULENTS ET CÉRÉALES

Riz, pommes de terre, patates douces, toute sorte de pains (complet, baguette, pâtisserie), Céréales, Quaker, pâtes  ou spaghetti, couscous…

Les féculents sont un excellent apport énergétique. Ils donnent à nos petits, plein d’énergie, des fibres, de la vitamine B, du magnésium et du fer. Ils donnent plein de calories aux enfants- Et nos enfants ont besoin de calories pour bien grandir- surtout durant la puberté.

Portions à servir: les 2-3 ans: 3 par jour, les 4-8 ans: 4/jour, les 9-13 ans : 6/jour et les ados: 6 ou 7/jour.

 

 Viandes et autres protéines

Poisson, fruits de mer, volaille, viande rouge, œufs, pâte d’arachide (sauce), noix (cajou)

Ces aliments apportent de la vitamine E, du fer, zinc et magnésium. Le zinc est essentiel pour la croissance des enfants et des adolescents. Et ne pas en avoir assez peut entraîner un retard de la croissance. Les aliments hauts en zinc sont entre autres: le crabe, la viande de bœuf ou porc, les pois-chiche et les noix de cajou.

Portions à servir: pour les 2-8 ans, 75 g de viande 1 fois par jour/ 2 œufs/ 60 mg de noix. Les 9-13 ans peuvent manger de la viande et des œufs 2 fois par jour et les ados 3 fois.

 

→ Petit rappel: il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau, cela aide le corps à évacuer les impuretés et à développer les muscles.

Les besoins nutritionnels des enfants varient non seulement selon leur âge, mais aussi et surtout selon leur taille, leur activité et leur rythme de croissance. Un enfant grand pour son âge, et qui se dépense beaucoup, aura des besoins énergétiques plus élevés qu’un enfant du même âge qui est calme.

Post Author: hubwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *