Apprendre à votre bébé à se nourrir : les bonnes habitudes

bebe mangerL’alimentation est une des apprentissages les plus importants dans les premiers mois de vie du bébé. S’il ne mange pas ou peu, sa santé en pâtit. À l’inverse, s’il mange mal ou trop gras, il prend de mauvaises habitudes qui pourrait le suivre pour le reste de sa vie. Grâce à quelques règles simples, garantissez-lui un développement positif et sans problème alimentaire.

Une alimentation saine et équilibrée

Beaucoup de parents commettent l’erreur de ne donner à manger au bébé que ce qu’il aime actuellement, sans chercher à lui faire découvrir d’autres plats. Bien souvent, pas très différent de ses parents, le bébé tombe amoureux des produits sucrés ou gras.
Variez ces aliments. Un enfant a besoin de certains nutriments pour une croissance régulière et normale. Renseignez auprès d’un pédiatre et d’un nutritionniste, et adaptez vos plats. Ne tombez pas non plus dans le piège de lui donner seulement l’alimentation que vous souhaitez qu’il mange, surtout si vous avez un régime alimentaire particulier.

Manger à des heures régulières

Les repas sont aussi une question d’habitude. Votre enfant doit prendre un rythme et ne pas manger quand il a faim. La sensation de faim constitue un sentiment normal qu’il doit apprendre à connaître. Passé six mois, ne cédez pas à ses caprices dès qu’il commence à signifier sa faim. Vous pouvez avancer un peu l’heure de son repas, mais ne faites pas n’importe quoi.

Le repas est un moment de partage

Dans une famille, le repas reste un moment à part. Les membres échangent sur leur journée, racontent les bons et se consolent des mauvais. Très tôt dans son apprentissage, l’incorporation du bébé à ces instants familiaux renforce sa sociabilité. Certes, il ne peut pas encore participer aux discussions, mais il apprend à mieux connaître ceux avec qui il va passer sa vie. De plus, cela améliore son apprentissage de la langue.
Nul besoin de le tenir sur vos genoux pendant toute la durée du repas. Achetez une assise pour bébé Chiccoconfortable et asseyez-le. Il pourra ainsi manger sur sa chaise haute de bébé puis passer tranquillement le reste du repas en jouant et en écoutant.

Respecter la nourriture

Un bébé ne comprend pas naturellement que les aliments ne sont pas des jouets. Les formes, les couleurs, les textures sont autant de différences qui l’amusent. Chaque bébé essaie donc de les lancer, de les étaler et sans l’intervention d’un parent, il continuera. Quand il le fait, dites-lui que cela est interdit et n’hésitez pas à le punir s’il persévère.

Post Author: hubwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *