Future maman: Bien s’organiser

enceinte en congéÇa y est!

Vous êtes enceinte!

Dans quelques mois, vous aurez la joie de porter votre petit bout de chou dans vos bras.

Ces beaux moments de bonheur peuvent vite s’assombrir avec la préparation de l’arrivée du bébé.

Pour une femme active, une des plus grandes préparations d’une future maman est le congé maternité.

Congé maternité

Le congé maternité est un droit pour toutes les mères. Dans la plupart des pays francophones, la maman bénéficie d’un congé d’une durée de 14 semaines.

Bien qu’il n’y ait aucune obligation ni date pour faire la déclaration de grossesse à votre employeur, il est tout à fait recommandable, afin de garder de bon rapport avec ce dernier, d’en faire l’annonce dans un délai raisonnable.

En effet, votre employeur devra prendre des dispositions pour un éventuel remplacement.

Trouver de l’aide

Toutes celles qui ont déjà été enceinte vous le diront, après la naissance du bébé, ce dont une mère a le plus besoin c’est de l’aide.

Ah oui ! Croyez-nous les filles, parole de maman!

Bébé ne faisant pas encore ses nuits, le sommeil est une denrée rarissime, ce qui rend les activités les plus banales de la vie quoi que plus pénibles.

Ainsi, il est primordial de chercher de l’aide le plus tôt possible. Étant donné que vous serez amené à partager beaucoup de temps avec  les personnes qui vous apporteront de l’aide, il est important que vous partagiez déjà une entente parfaite. Il est aussi, important d’être très précise  quant à la durée, et la nature de l’aide dont vous aurez besoin, pour ne pas soulever de malentendu.

Me perfectionner pendant mon congé maternité

Congé maternité ne rime pas avec farniente; au contraire!

C’est un moment dont vous devriez profiter avec sagesse. Beaucoup de femmes, en prenant leur congé maternité sont souvent inquiètes d’être remplacée au boulot à leur retour.

Pour y remédier nous vous conseillons donc faire usage de vos congés pour vous ressourcer. Ça sera donc un moment privilégié pour vous de lire des ouvrages sur votre filière, son évolution, les nouvelles techniques utilisées, les nouveaux débouchés et nouvelles opportunités qu’elle offre.

“Et si ma filière, ne me sied plus?” Il est temps d’en trouver une nouvelle!  C’est le moment opportun de vous réinventez et vous informez sur cette carrière dont vous aviez toujours rêvé.

Encore mieux: soyez encore plus créatives et entreprenez – Pourquoi ne pas lancer votre propre affaire?!

Reprendre le travail

Votre congé maternité terminé, vous devez reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien.

Cela peut s’avérer difficile et moralement douloureux de se séparer de son bout de chou. Ainsi, il est important dès le début de votre grossesse de faire un plan “post congé maternité”.

À qui confierez- vous votre bébé? Un membre de votre entourage ou une garderie? Quels sont les dispositions à prendre?

Posez-vous les bonnes questions le plus tôt possible afin d’éviter de stresser inutilement.

Si vous choisissez de confier votre enfant à une garderie ou à une personne que vous ne connaissez pas particulièrement, conduisez des recherches de moralité. Cherchez à avoir des avis diverses; cela vous rassurera.

Enfin, même s’il est quasi impossible d’être parée contre ce genre de maux, il est important de se préparer mentalement à la séparation d’avec votre bout de chou.

Il est très courant que les nouvelles mamans qui reprennent le travail se sentent fautives de confier leur bout de chou à une tiers personne.

Mais sachez qu’il n’en a rien du tout: avoir une vie pleine et active fait justement de vous une super maman!

Alors profiter bien de ses différents aspects de votre vie, et travailler à les harmoniser.

Mais n’oubliez surtout pas les filles, le plus important c’est prendre soin de vous et de votre nouveau bout de choux.

Post Author: hubwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *