Des jeux de groupe en famille : pour petits et grands

Idéale pour les fêtes d’enfants, voici quelques jeux de groupe qui amuseront autant les petits que les grands.

jeux enfantsBallon arroseur

On donne à chaque joueur un ballon qu’on a préalablement rempli d’eau (sans toutefois refermer le ballon).

En appuyant sur le ballon faite sortir l’eau. Le but est de mouiller les autres joueurs !!

Ballon caché

Tous les joueurs se mettent en ligne sauf un qui reste en avant de la ligne.

Chaque joueur en ligne doivent avoir leurs mains derrière leur dos.

Un des joueurs garde un ballon caché derrière son dos. Le joueur qui n’est pas dans la ligne essait de trouver la personne qui a le ballon derrière son dos. S’il le trouve : il échange de place.

Ballon d’eau

On donne à chaque joueur un ballon qu’on a préalablement remplit d’eau et refermé.

Les joueurs s’amusent à se lancer le ballon,…jusqu’à ce que celui-ci éclate.

Ballon musical

Tous les joueurs forment un cercle. Quelqu’un est responsable de la musique.

On met de la musique et les joueurs doivent se passer le ballon d’un à l’autre rapidement.

Lorsque la personne responsable de la musique l’arrête : le joueur qui a le ballon entre les mains doit sortir du cercle.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste d’un joueur.

Ballon volant

Les joueurs sont regroupés en équipe de 3 ou 4 (selon le nombre). On gonfle un ballon par équipe.

Les joueurs doivent souffler dessus afin que le ballon ne tombe pas à terre. La dernière équipe qui a toujours le ballon dans les airs est la gagnante.

Bravo les feuilles de papiers

Prévoir une feuille de papier par joueur. Chacun joueur prend une feuille de papier entre ses mains.

Le but est d’applaudir sans que la feuille de papier tombe à terre. Le joueur qui réussit à applaudir le plus longtemps est le gagnant.

Casse-tête à double face

Imprimer quelques photos en 2 copies chacune. Coller la même photo sur les 2 côtés d’un carton. Découper le carton en 15 à 20 morceaux.

Les joueurs doivent assembler le casse-tête. Le première qui réussi est le gagnant.

Chaud ou froid

Prévoir des objets que l’ont peut cacher. Les joueurs sont regroupés en équipe de 2. Le premier joueur de l’équipe doit cacher un objet.

Le deuxième joueur de l’équipe doit le retrouver. Pour l’aider le premier joueur ne peux dire que « tu chauffes, tu brûle, tu gèle », tout dépendant s’il s’approche de la cachette ou s’il s’en éloingne.

Course dans une taie d’oreiller

Vous déterminer préalablement une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Prévoir des vieilles taies d’oreillers. (vous pouvez aussi prendre des sacs vide de patate)

Les joueurs doivent se mettre à l’intérieur de la taie d’oreiller et parcourir la distance entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Le premier arrivé et le gagnant !

Course du livre

Vous déterminer préalablement une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Prévoir des livre.

Les joueurs déposent un livre sur leur tête et doivent parcourir la distance entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Le premier arrivé qui a encore le livre sur la tête, bien sûr, est le gagnant !

Devine le dessin

Vous devez écrire préalablement des mots pas trop difficile à dessiner sur des bouts de papier.

Vous devez avoir des grandes feuilles de papier ou un tableau pour dessiner. Vous pouvez former 2 équipes. Le premier joueur pige un mot essaie de le dessiner sur le tableau : celui-ci ne doit pas parler. Les autres joueurs de son équipe doivent essayer de trouver ce qu’il dessine.

La belle silhouette

Prévoir des craies de couleur. Les joueurs sont regroupés en équipe de 2. Un joueur se couche sur le sol en prenant une position de mouvement. L’autre joueur dessine le contour à l’aide d’une craie. La silhouette la plus rigolote est gagnante.

La course au lettre

Prévoyez des feuilles que vous aurez divisées en 5 colonnes. Inscrivez en haut de chaque feuille les catégories suivantes : Aliments, Fruits, Fleurs, Animaux, Objets

Les joueurs se mettent en équipe de 3. Déterminer une lettre de l’alphabet. En 2 minutes les joueurs doivent trouver le plus de mots possible débutant par cette lettre. L’équipe qui en a trouvé le plus est la gagnante.

La grande murale collective

Coller une grande feuille de papier contre un mur. Tous les joueurs font un dessin collectif. Vous pouvez donner un thème ou laisser libre court à l’imagination de chacun.

Le ballon nommé

Le premier joueur lance le ballon dans les airs en nommant le nom d’un autre joueur. La personne nommée doit attraper le ballon avant que celui-ci ne touche à terre.

Le dos à dos

Vous devez préalablement déterminer une ligne de départ et une ligne d’arrivée.

Les joueurs sont regroupés en équipe de 2. On place les équipiers dos à dos et on attache un foulard au niveau de la taille. Au signal, toutes les équipes franchissent la distance entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée. La première équipe arrivée est la gagnante.

Le foulard caché

Tous les joueurs sont assis en cercle, sauf un. Celui-ci doit déposer un petit foulard en arrière d’un des autres joueurs sans que ceux-ci sans aperçoivent. Si le joueurs s’en aperçoit il doit rattraper le joueur avant que celui-ci retourne à sa place s’assoir.

Si le joueur qui a déposé le petit foulard réussit à retourner à sa place, c’est maintenant à l’autre joueur d’essayer de déposer le foulard dans le dos d’un des autres joueurs.

Le saut du pied

Vous déterminer préalablement une ligne de départ et une ligne d’arrivée.

Les joueurs doivent parcourir la distance en sautant sur un pied.

Le serpent

Vous avez besoin d’une grande corde pour ce jeu.

Un joueur se met au bout de la corde et toit la remuer. Les autres joueurs sautent par dessus la corde sans la toucher. Le joueur qui se fait toucher par la corde prend la place de celui qui remuait la corde.

Les épreuves

Vous devez préalablement inscrire sur des bouts de papier différentes épreuves. Exemple d’épreuve : sauter sur 1 pied 10 fois, chanter le refrain d’une chanson connue, imiter un animal, aller chercher un objet les yeux bandés,…etc.

Chaque joueurs pigent une épreuve et doit la faire !!

Les souliers

Vous devez préalablement diviser les joueurs en 2 équipes.

Vous mettez tous les souliers au centre de la pièce. Au signal de départ, tous les joueurs doivent retrouver leur 2 souliers (pareils bien sûr) et les mettre.

La première équipe dont tous les joueurs ont mis leurs souliers est la gagnante !! Bien sûr, vous pouvez compliquer le jeu en ajoutant des souliers qui n’appartiennent pas à personne.

Limbo

Vous devez déterminer préalablement un ordre de jeux.

2 joueurs tiennent un manche à balai (ou tout autre bâton assez grand fait l’affaire) à une hauteur d’environ 1mètre 1,5mètre. Les joueurs se mettent en ligne et doivent passer en-dessous du bâton sans le toucher. N’oubliez pas de mettre de la musique d’ambiance.

Statue

Un joueur est responsable de la musique. Vous mettez à jouer. Tous les joueurs doivent danser : lorsque vous arrêtez la musique : tous le monde doit arrêter de danser.

Touche l’objet

Vous devez déterminer préalablement un ordre de jeux.

Vous mettez un objet, sans que les autres vous voit, à l’intérieur d’une taie d’oreiller opaque ou un grand sac.

Chaque joueur doit essayer de deviner l’objet qui est dans le sac. Le premier qui devine est le gagnant.

Post Author: hubwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *