Comment trouver du matériel pédagogique Montessori ?

La méthode Montessori est une méthode pédagogique créée à la fin du XXe siècle par la femme médecin également pédagogue italienne Maria Montessori. Après avoir longuement observé les enfants, notamment les enfants défavorisés ou en difficulté de son pays, des années durant, elle en est venue à la conclusion qu’il était d’une importance primordiale d’accorder à l’enfant de l’autonomie et le laisser évoluer selon son rythme, marqué par des temps forts de son évolution que les adultes devaient accompagner.

Qu’est-ce que le matériel pédagogique Montessori ?

Le matériel pédagogique montessori a une place toute particulière dans cette méthode. En effet, celle-ci repose sur le principe que l’évolution de l’enfant se fait par des périodes dites « sensibles ». Celles-ci doivent être impérativement respectées et c’est durant ces périodes qu’il convient de proposer à l’enfant du matériel concret, souvent appelé « matériel sensoriel », afin de le guider dans ses différents apprentissages : préhension volontaire, motricité fine, apprentissage de la lecture, des mathématiques…

Il peut s’agir aussi bien de jouets très simples comme des balles ou des cubes de bois, mais aussi d’objets leur permettant d’être davantage autonomes dans leur vie quotidienne telle qu’une tour d’observation ou du matériel de toilette adapté à la taille de l’enfant… ou encore de matériel ayant des visées plus précises tel que le boulier dans l’apprentissage des mathématiques ou les imagiers pour celui de la lecture.

Dès le plus jeune âge de l’enfant, des mobiles peuvent également être proposés à des fins précises : mobile de Munari, des danseurs ou encore de Gobi…

Où se procurer du matériel pédagogique Montessori ?

Le matériel pédagogique Montessori est complexe et fourni. Il est possible pour certains objets de trouver sur Internet ou bien dans des livres des tutoriels permettant de les fabriquer (par exemple les mobiles ou la balle de préhension). Quant au matériel plus élaboré, de nombreux magasins spécialisés existent aujourd’hui.

Des sites web proposent également l’achat en ligne de matériel pédagogique Montessori. Avant d’acheter en ligne, il faut s’assurer du sérieux du site Internet choisi puisque les e-boutiques sont de plus en plus nombreuses à surfer sur la vague de la mode Montessori. Un site qui regorge d’informations sur la méthode dans sa globalité est généralement tenu par de véritables passionnés de cette pédagogie et il est souvent de qualité.

Post Author: hub win

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *